Donner la Tsédaka après ma Téfila si on m'en demande avant

Rédigé le Dimanche 17 Mai 2015
La question de David C.

Bonjour Rav,

Je vais très souvent au Kotel, et j'ai l'habitude de donner la Tsédaka après ma Téfila, bien qu'on me la demande lorsque je me dirige vers le Kotel et lorsque je repars.

Ma question est la suivante : devrais-je donner avant ma Téfila pour ne pas repousser une Mitsva, ou puis-je continuer comme je fais ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Cher David,

Nous avons en effet une interdiction de ne pas donner la Tsédaka à un pauvre qui tend la main.

Cependant, nos Sages ont institué qu'on ne sera tout de même pas obligé de donner systématiquement à cause des "Ramaïm", des gens malhonnêtes qui pourraient profiter de cette Halakha.

Il n'y a donc pas d'interdiction formelle de ''repousser" cette Mitsva, pour reprendre vos termes.

Cependant, il y a une certaine importance de donner la Tsédaka particulièrement avant la prière.

Béhatsla'ha.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB