Donner l'argent réservé pour un autre

Rédigé le Lundi 30 Mars 2015
La question de Esther E.

Bonjour Rav,

J'ai une question délicate.

J'ai 4 enfants, et il y a bien longtemps j'ai mis de l'argent sur un compte au nom de l'un des enfants.

L'enfant en question n'est pas au courant, ni du compte, ni de la somme.

À ce jour, les autres enfants nécessitent davantage d'aide que celui-ci.

Puis-je répartir cette somme à ma convenance en fonction du besoin de chaque enfant ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

D'après certains décisionnaires, il vous est possible de répartir les sommes à votre convenance en fonction du besoin des autres enfants.

Cependant, étant donné que de nombreux décisionnaires pensent que cela n'est pas possible, pour plusieurs raisons, il vous est conseillé de procéder à une annulation des "vœux" - Hatarat Nédarim.

Si vous êtes mariée : votre mari peut faire la "Hatarat Nédarim" pour vous. Pour cela, il faut être en contact avec le Rabbin de votre communauté.

Si vous n'êtes pas mariée : veuillez me contacter de nouveau.

Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.