Donner du lait non surveillé à un bébé

Rédigé le Mardi 5 Juin 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je voulais savoir s'il est important de donner du lait Chamour pour un bébé ?

Mon bébé va dans une crèche où le lait donné n'est pas surveillé.

Faut-il le changer de crèche ?

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

Il est très important de donner à son bébé du lait surveillé.

Voir Talmud Sota 12b, Rav Mordékhaï Elyahou dans Divré Mordékhaï - Chémot, page 51, Chraga Hameïr, volume 6, réponse 148, Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 441, Chma'ta 'Amikta [Rav Yo'hanan Daniel Borger], chapitre 7, page 72, Cha'aré Torat Habayit, page 98, Halakha 4, 'Hanokh Lana'ar [Rav 'Haïm Aharon Tsvi Halpern], page 111, Halakha 17 et note 17.

En cas de force majeure - si le bébé ne supporte pas les laits ou les poudres de lait surveillé [reflux, régurgitations, allergies, etc.], il est obligatoire d'adopter une attitude permissive !

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.