Donner des fruits 'Orla à un non-juif

Rédigé le Dimanche 20 Novembre 2016
La question de Réouven C.

Bonjour Rav,

J'ai des arbres dont je suis sûr à 99% que les fruits sont 'Orla.

Dois-je obligatoirement jeter les fruits à la poubelle ou puis-je les donner à un goy ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Il est strictement interdit de tirer profit de fruits 'Orla.

Voir Choul'han 'Aroukh -Yoré Déa, chapitre 294, Halakha 1.

2. Il est interdit de les vendre ou de les offrir en cadeau. Que ce soit à un juif ou à un non-juif.

Voir Rambam, Hilkhot Maakhalot Assourot, chapitre 8, Halakha 15-16 et Michepeté Erets - 'Orla, chapitre 10, Halakha 4.

3. D'après certains décisionnaires, il est obligatoire de brûler les fruits 'Orla.

Voir Michepeté Erets - 'Orla, chapitre 10, Halakha 11.

4. Selon d'autres, il suffit de les jeter de telle sorte que personne ne puisse en tirer profit.

Voir Michepeté Erets - 'Orla, chapitre 10, Halakha 11.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.