Donner de la Tsédaka à une personne qui voyage

Rédigé le Jeudi 2 Novembre 2017
La question de David C.

Bonsoir,

Dans ma famille, nous avons l'habitude de donner une pièce à une personne qui va voyager afin qu'elle la mette à la Tsédaka une fois arrivée à destination, pour que la Tsédaka la protège pendant le voyage.

S'agit-il d'une coutume juive connue ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Oui, il s'agit d'une coutume juive très répandue à travers le monde.

Elle est basée sur un enseignement de nos Sages dans le Talmud Pessa'him 8b, Kiddouchine 39b et 'Houlin 142a :

"Ceux qui sont en chemin pour accomplir une Mitsva ne seront jamais endommagés, ni à l'aller ni au retour."

Donc, en donnant une pièce à celui qui voyage afin de la transmettre lorsqu'il arrivera à destination, il est considéré comme en chemin pour accomplir une Mitsva, et, Bé'ézrat Hachem, il ne connaîtra que du bien.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.