Donner à un juif une chose interdite par 'Houmra

Rédigé le Dimanche 31 Juillet 2016
La question de Sarah C.

Bonjour Rav,

Merci pour le temps pris pour répondre à toutes nos questions.

J'ai acheté un livre Goy, et, finalement, je ne veux pas le lire.

Est-il préférable que je le jette ou puis-je le donner à quelqu'un qui lit des livres non-juifs ?

Le fond de ma question est de savoir si l'on a le droit de faire faire à un autre juif quelque chose que nous ne faisons pas nous-mêmes, par 'Houmra (rigueur) ou non.

Par exemple aussi, donner à un membre de sa famille une nourriture achetée par mégarde avec une Hachga'ha qu'on ne prend pas, mais autorisé.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Il ne vous est pas permis de transmettre le livre en question à une autre personne, car le fait de ne pas le lire n’est pas une ‘Houmra mais une Halakha [apparemment, vous faites allusion à un livre traitant de l’éducation des enfants. Voir http://www.torah-box.com/question/lire-un-livre-d-education-non-juif_12770.html et http://www.torah-box.com/question/se-diminuer-aux-yeux-de-ses-enfants_12785.html].

Il faut le faire disparaître de la circulation ou le donner le plus rapidement possible à un non-juif.

Certains aliments, bien que bénéficiant d’une surveillance rabbinique, peuvent être consommés uniquement en cas de force majeure. Dans un tel cas, il est préférable de ne pas les transmettre.

Pour répondre précisément, il me faudrait savoir de quel produit s’agit-il et l’autorité rabbinique dont il est question.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».