Bonjour,
Je vous contacte car, dans le cadre de mon mémoire de master 2 de sociologie, je travaille sur le don du corps à la science.
J'aimerais savoir de source sûre quelle est la position du judaïsme sur cette pratique funéraire. Aucune des personnes rencontrées dans le cadre de cette enquête n'est juive (en-dehors de mon père qui l'est par sa mère, mais qui est athée).
Dans mes recherches, j'ai trouvé un article sur votre site "Affaire Kaniuk, rester juif même mort". Dans celui-ci, il est clairement dit que le don du corps est strictement interdit. Toutefois, je voulais savoir s'il existait des "schismes" dans la religion juive qui pourraient tolérer cette pratique ? Ou - j'espère que vous me pardonnerez la question - s'il y a eu a un moment dans l'histoire juive un équivalent au concile de Vatican II ?
Bonne journée.
Chalom Ouvrakha,
Il ne peut y avoir aucun schisme dans la religion juive qui véhicule la vérité, car cette dernière est transcendante et absolue; toute déviation réformiste ne peut pas être qualifiée de judaïsme.
L'interdiction de profiter du corps d'un défunt est explicite dans la Torah orale dans plusieurs endroits (Brakhot 18b, Sanhédrin 46b, Arakhin 7a, 'Avoda Zara 29b), et cela a été tranché par le Choul'han Aroukh Yoré Déa 349, 1.
Au revoir.