Don de moelle osseuse, permis ?

Rédigé le Dimanche 25 Janvier 2015
La question de Mathias O.

Bonjour,

J'aurais une question par rapport aux dons, plus particulièrement les dons de moelle osseuse.

Je sais que le don du sang est permis, mais qu'en est-il pour la moelle osseuse ? Il se trouve que je suis en mesure de donner, mais je ne sais pas si "halakhiquement" cela est permis. Est-ce une 'Avéra ? Puis-je donner de ma moelle osseuse malgré le léger danger que cela entraîne ?

Autant de questions à laquelle des réponses ou du moins des éléments de réponses seraient plus que bienvenues.

Je vous remercie d'avance pour toute réponse de votre part.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom,

Votre question se pose aussi au sujet des transplantations d'organes.

La réponse est que cela est permis à condition de ne pas courir un danger pour porter secours à son prochain (Sma dans 'Hochen Michpat, Siman 426, Sé'if Katan 2 et les autres commentaires sur place).

Bien entendu, les transplantations cardiaques sont interdites car elles causent la mort au donneur. Ainsi, une personne agonisante ne pourra pas faire don d'un rein par exemple, car cet acte précipitera sa mort et cela est considéré comme un crime aux yeux de la Torah.

L'anesthésie n'est pas considérée comme un danger, et la plupart des dons ne sont pas catalogués comme dangereux. Je vous invite à lire le livre du Docteur Elie Botbol "Etique juive et transplantations d'organes'' qui, à mon avis, a très bien abordé le sujet sous la plupart des angles.

Kol Touv.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA