Bonjour Rav,
Durant l'année de la Chemita, est-ce qu'on peut faire un don à un organisme situé en Israël, risquant de planter des arbres ?
Ils sont en effet censés planter des arbres avec cet argent. Se pose alors la question de Chemita.
Si la réponse est non, peut-on faire un don sans mentionner que ce sera pour des arbres ? Il s'agit alors d'un don générique, pas fait spécifiquement pour planter un arbre, mais qui je suppose va aussi couvrir leurs frais généraux.
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour,
Si vous pensez que des arbres seront plantés durant la Chemita, il faut attendre le lendemain de Roch Hachana 5783 pour faire un don afin que votre Tsédaka ne soit pas utilisée à mauvais escient et que vous puissiez en tirer profit. Ahavat 'Héssed, volume 1, chapitre 3, paragraphe 2, Dérekh Emouna, passage 91 sur Rambam, Hilkhot Matnot 'Aniyim, Séfer 'Hassidim, passage 91, Michna Broura, chapitre 169, passage 11 [cas semblable].
Même si vous ne mentionnez pas que c'est pour des arbres, il faut agir comme mentionné ci-dessus car, vraisemblablement, de nombreux projets environnementaux menés par l'organisme en question, sont liés à des restrictions de la Chemita.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.