Logo Torah-Box

Doit-on tremper au Mikvé un ustensile peint ?

Rédigé le Dimanche 1er Août 2021
La question de Alexia B.

Bonjour Rav,

J'ai peint entièrement un plat en céramique acheté dans un magasin (a priori le plat vient de Chine). La peinture a pris plus de trois heures et il est ensuite passé au four pour fixer la peinture et complètement vernis pour le rendre imperméable.

Du coup, est-il toujours considéré comme fait par un non-juif et doit-il donc être trempé au Mikvé ? Si oui, avec ou sans bénédiction ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

1. Etant donné que le plat était utilisable avant qu'il ait été décoré, il reste soumis à l'obligation d'être trempé au Mikvé - avec Brakha.

2. Les décorations apportent une "valeur ajoutée" au plat, il est absolument permis de le tremper tel quel AVEC BRAKHA, car elles en font partie intégrante. Il n'y a aucun doute à ce sujet. Ohel Ya'acov [édition 5778], Hilkhot Tevila Véhag'alat Kélim, page 239, Halakha 293 et l'excellent ouvrage du Rav Tsvi Cohen - Tevilat Kélim [édition 5742] - page 122, https://www.torah-box.com/question/tremper-une-assiette-apres-l-avoir-peinte_16968.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Ohel Ya'acov, Tvilat Kélim.
Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN