Dois-je savoir comment il utilise le Ma'asser que je lui donne ?

Rédigé le Lundi 20 Novembre 2017
La question de Anonyme

Bonsoir,

Lorsque je donne le Ma'asser à une personne, dois-je regarder ce qu'elle fait avec cet argent ?

Si elle achète les derniers téléphones avec, offre des voyages à sa femme etc., mais que le mari étudie, dois-je quand même lui donner ?

Ou dois-je le donner à un Rav qui l'utilisera vraiment pour vivre ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Le Ma'asser, comme la Tsédaka, doivent être données à des personnes dans le besoin, ou, en d'autres termes, à des personnes nécessiteuses - de préférence et dans la mesure du possible, à ceux qui s'adonnent à l'étude de la Torah.

2. Une fois que la catégorie de la personne a été statuée par une autorité rabbinique ou par soi-même, il n'est plus un devoir ni une obligation de vérifier sa manière de dépenser les sommes transmises.

3. Un mari qui offre à sa femme un voyage n'est pas alertant, car il peut s'agir d'un besoin et cela peut être une vraie nécessité.

4. Cependant, l’achat d'un téléphone "dernier cri" doit donner lieu à une analyse sérieuse et approfondie.

5. Il va sans dire qu'une famille à qui il manque les "besoins essentiels" a priorité sur une famille qui utilise le Ma'asser reçu pour des voyages ou pour l'achat d'un téléphone "dernier cri".

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.