Dois-je parler au Beth-Din de cette humiliation ?

Rédigé le Vendredi 4 Juillet 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai subli récemment une très grosse humiliation en public de la part d'une femme non pratiquante.

En effet, nous nous étions disputées et elle m'a retiré mon Kissouy Roch devant tout le monde (des juifs, femmes et hommes).

J'en ai beaucoup pleuré et je me demande s'il ne faudrait pas en parler à un Beth din. Qu'en pensez-vous ?

Merci Rav et Kol Touv.

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1173 réponses

Chalom,

Oui, vous pouvez la mettre en justice devant un Beth Din qui pourra l'amender pour Bochète (humiliation) en fonction de votre respectabilité et du nombre de participants.

Mais avant tout, pensez que cette honte vous expie de nombreuses fautes, et que si vous êtes capables de lui pardonner, alors D.ieu vous pardonnera à Son tour toutes vos erreurs éventuelles !

D'ailleurs, Rabbi 'Haïm Kanievsky demandait aux personnes qui ont subi une telle humiliation de prier et de demander à D.ieu qu'Il exauce tous leurs voeux, car c'est un moment de "'Ete Ratson Bachamaïm", de moment propice dans le ciel ! Plusieurs témoignages prouvent que des personnes stériles ont eu des enfants à la suite de telles vexations.

Que D.ieu vous donne la force et le courage de passer positivement cette épreuve.

Mékorot / Sources : Rabbi 'Haïm Kaniewski .
FHT Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA