Dois-je oublier cette fille ?

Rédigé le Jeudi 22 Mai 2014
La question de Ariel B.

Chalom,

Cela fait plusieurs mois qu'une question me tracasse.

Je suis juif traditionaliste, et depuis peu je m'intéresse beaucoup à la Torah (mes parents sont juifs mais font semblant de ne pas l'être, je ne connaissais pas le judaïsme jusqu'à récemment). Je souhaite à tout prix m'y appuyer, c'est pourquoi je projetais de faire mon Aliyah l'année prochaine jusqu'à ce qu'une fille se mette entre moi et ce projet.

Je ne sais pas comment l'expliquer avec des mots, mais j'ai un énorme sentiment que c'est elle l'autre moitié de mon âme (je trouve ça extrêmement incroyable, d'ailleurs c'est grâce à elle que je m'intéresse à la Torah), sa personnalité colle carrément à la mienne, je nous vois comme deux morceaux d'un puzzle très complexe qui se collent progressivement et naturellement.

Elle n'est pas juive, mais c'est une fille qui a été abandonné par sa famille athée, qui vient tout juste de comprendre l'existence de D.ieu et elle s'approche pas mal de la Torah.

Elle sait parfaitement que je la vois comme mon autre moitié d'âme, pourtant elle se comporte comme si elle est incapable de survivre sans moi mais qu'elle ne l'assume pas. Elle prétend ne pas du tout être amoureuse, elle dit me considérer comme un grand ami, mais elle continue à se coller à moi, à m'écouter comme si je suis l'Homme de sa vie, et surtout elle est toujours émerveillée quand je parle de Torah.

J'en viens à la question : comme elle dit ne pas être intéressée par moi et qu'elle n'est pas juive, devrais-je l'oublier ? Et si son destin était de rejoindre notre peuple ? Devrais-je repousser mon Aliyah afin d'attendre qu'elle soit prête ? Je suis égarée devant deux grands choix, et je serai très heureux d'écouter l'avis d'un rabbin.

En attendant, merci de votre écoute et réponse.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39366 réponses

Très cher Ariel,

1. Pour l'instant, ne pense pas du tout à faire ton Aliyah.

2. En aucun cas, tu ne dois poursuivre tes contacts avec la fille en question. Si elle n'est pas juive, cela est strictement interdit. Sache que c'est le mauvais penchant qui veut te faire sombrer dans le pire des ennuis afin de te décourager dans les efforts que tu fais pour revenir à la religion.

Tu fais très bien de t'adresser à un Rav concernant cette question si importante car c'est UNIQUEMENT ceux qui sont plongés dans les textes de notre sainte Torah qui sont en mesure de donner les meilleurs conseils !

Il se peut que tu ne comprennes pas encore pleinement le pourquoi de ma réponse, mais je peux t'assurer que JAMAIS tu ne regretteras si tu mets en pratique ce que je te dis.

3. Dans la communauté juive, il y a de très nombreuses filles qui te conviendront et qui cherchent, comme toi, à se marier. Il suffit tout simplement de savoir comment faire.

Commence à aller à la Synagogue tous les jours et le Chabbath. Tu feras connaissance avec des personnes qui te voudront du bien et qui sauront te conseiller de la meilleure manière.

4. Le description de tes sentiments concernant la jeune fille en question n'est pas du tout le reflet d'une vérité profonde. C'est tout simplement le miroitement de sensations naturelles que chaque jeune garçon peut ressentir à l'époque de la vie que tu traverses.

5. Ne penses pas du tout au fait qu'elle puisse s'approcher de la Torah en vue d'une conversion. TOI, cela ne doit pas t'intéresser. POUR TON BIEN, il te faut une fille qui a grandi dans un monde juif et qui saura te faire profiter des délices de notre sainte religion.

A ton service.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !