Dois-je lui rembourser la monnaie ?

Rédigé le Mardi 14 Mars 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

L'année dernière, la mère d'un ami m'a appelé pour que je ramène des affaires à son fils qui était avec moi à la Yéchiva en Israël, et m'a dit que, bien entendu, elle me paierai le supplément.

Elle m'a donc donné 50 euros, et j'ai apporté les affaires, mais je n'ai payé que 45 euros de supplément.

Lorsqu'elle m'a donné les 50 euros, je ne sais pas ce qu'elle pensait que j'allais faire avec la monnaie. C'est une famille riche et j'ai un peu honte d'aller voir la mère ou même mon ami et lui dire qu'il y a un an je ne lui ai pas rendu les 5 euros.

Que dois-je faire ? Rendre les 5 euros ou les garder ?

Bien à vous.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Vous avez l’obligation de lui rendre les 5 euros.

Pour éviter toute gêne, rendez-vous chez la maman du Ba’hour [pas au téléphone - car elle sera gênée de vous faire déplacer pour si peu] et dites, par exemple, ce qui suit :

« En relisant mon agenda, je me suis aperçu que je vous suis redevable 5 euros, depuis l’an dernier…. Donc, les voici. »

Elle sera émerveillé face à un tel Kiddouch Hachem, et, qui sait, elle vous présentera une jeune fille de bonne famille :)

N.B.

1. Lorsqu’elle vous a donné 50 euros, c’était une somme approximative.

Elle pensait que vous pourriez être dans l’obligation de payer une certaine somme [de 10 à 50 euros], mais elle n’a jamais pensé vous donner la monnaie au cas où la somme à payer serait de 15 euros, par exemple.

Il se pourrait que ses intentions soient absolument différentes, mais, dans le doute, il faut agir comme cela est mentionné précédemment.

2. Ne ressentez aucune gêne, car elle pense, peut-être, que vous avez payé une somme supérieure à 50 euros.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...