Dois-je dire ce passage ajouté après "Alénou Léchabéa'h" ?

Rédigé le Lundi 27 Février 2017
La question de Myriam B.

Bonjour Rav,

J'ai appris à prier dans une école 'Habad entre autre, et, à la fin de 'Alénou Léchabéa'h, plus précisément après "Al Tira", nous avions l'habitude de rajouter la phrase "Akh Tsadikim Yodou Lichmékha Yéchvou Yécharim Ete Panékha".

Pourtant, cette phrase ne figure pas dans mon Siddour (Ashkénaze).

Dois-je la rajouter ?

Pouvez-vous me donner plus de détails sur sa signification ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Si vous êtes Ashkénaze, il n'est pas obligatoire de réciter le verset en question.

Il figure dans le Siddour Téhilat Hachem, ainsi que dans d'autres Siddourim [Ashkénazes, également - mais pas tous].

Il est tiré du Téhilim 140 [verset 14].

Sa traduction est la suivante :

"Les justes rendront hommages à Ton Nom et les gens droits et bons séjourneront devant Ta face."

Il est bien de réciter ce verset en quittant le Beth Haknesset et en ayant terminé sa prière du matin, avant d'affronter le monde extérieur, car il est important de savoir pertinemment et parfaitement que c'est uniquement les justes et les gens droits et bons qui mériteront de séjourner devant Hachem.

Pour s’imprégner de cette vérité qui doit nous accompagner dans la vie de tous les jours et dans le monde du travail, il est habituel de la réciter tous les matins afin de ne pas sombrer dans l'oubli et de tomber dans le piège du mauvais penchant.

D’autres versets à réciter figurent dans les différents Siddourim :

Chémot, chapitre 16, verset 26,

Michlé, chapitre 3, versets 17-18,

Michlé, chapitre 18, verset 10,

Michlé, chapitre 9, verset 11,

Michlé, chapitre 3, verset 25,

Yéshaya, chapitre 8, verset 10,

Yéshaya, chapitre 46, verset 4,

Téhilim, chapitre 27.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?