Dois-je de l'argent à celui qui m'a présenté le promoteur ?

Rédigé le Lundi 23 Février 2015
La question de Arie T.

Bonjour,

Je suis une agence immobilière et je vends donc des appartements.

Il y a quatre ans environ, une personne m'a présenté un promoteur.

Ce dernier n'a commencé à construire des appartements que deux ans plus tard.

Il y a un an, j'ai vendu un appartement du promoteur.

Au regard de la loi juive, dois-je de l'argent à la personne qui m'a présenté le promoteur ? Si oui, comment calculer la somme due ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Voici les données essentielles à connaître afin d'apporter une solution à votre question.

Lisez ATTENTIVEMENT les détails suivants.

1. Si l'ami vous ayant fourni les renseignements concernant le promoteur est un professionnel des transactions immobilières, vous êtes redevable d'une somme qu'il faudra calculer suivant les conventions prévues dans la localité où vous vous trouvez. Sauf s'il refuse d'être rémunéré.

2. Si l'ami vous ayant fourni les renseignements concernant le promoteur n'est pas un professionnel des transactions immobilières et qu'il avoue ne pas avoir eu l'intention d'être rémunéré au moment où il vous a fourni le renseignement, vous ne lui devez rien, même si aujourd'hui il exige une commission.

3. Si l'ami vous ayant fourni les renseignements concernant le promoteur n'est pas un professionnel des transactions immobilières et il prétend qu'il n'avait pas l'intention de ne pas être rémunéré [et à plus forte raison s'il prétend qu'il avait l'intention formelle d'être rémunéré], vous êtes redevable d'une somme qu'il faudra calculer suivant les normes dans la localité où vous vous trouvez. Sauf s'il refuse d'être rémunéré.

4. Si votre ami n'est pas un professionnel des transactions immobilières, il se pourrait que sa commission ne soit pas aussi importante que celle que l'on verse à un professionnel : tout dépend des conventions dans votre localité.

5. Pour tout renseignement supplémentaire, je me tiens à votre entière disposition.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.