Bonjour,
Est-il permis de divorcer durant la période du ‘Omer ?
J’ai entendu certaines choses à ce sujet. Qu’en est-il ?
Bonjour,
Il est permis de divorcer durant la période du ‘Omer se trouvant au cours du mois de Nissan, Iyar et Sivan. Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 126, Halakha 7 et 23.
Explication :
1. L’écriture d’un Guèt fait appel à une PRÉCISION sans pareil. Dans certains cas, le Guèt n’est pas valable pour des détails qui, apparemment, sont insignifiants mais d’une importance majeure.
Dans le Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 126, Halakha 7, est rapportée l’opinion de certains décisionnaires selon lesquels on évite d’écrire un Guèt durant le mois d’Iyar car il y a une discussion concernant l’orthographe de ce mois : avec un Youd [איר] ou deux Youd [אייר].
Pour éviter ce problème certains procèdent à la donation de deux Guèt, l’un à la suite de l’autre. Le premier où le mot Iyar s’écrira avec deux Youd. Le second, où il s’écrira avec un seul Youd.
2. Certains de nos maîtres conseillent de ne pas divorcer durant la période du ‘Omer qui est une période de rigueur divine particulière. Les 24.000 élèves de Rabbi Akiva ont disparu durant cette période suite à certains manquements dans le respect de l’autre.
Un divorce est rarement arrangé à l’amiable. Donc, selon eux, il est bien de repousser à plus tard la donation du Guèt.
Cette manière d’agir engage uniquement celui ou celle qui désire agir de la sorte.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.