Distributeur automatique, 2 paquets sont tombés !

Rédigé le Lundi 12 Septembre 2016
La question de Binyamin B.

Bonjour,

Dans un distributeur automatique d'un endroit que je fréquente une fois par mois, deux paquets de chips sont sortis au lieu d'un.

Je ne me voyais pas le laisser dans le distributeur, quelqu'un l'aurait pris.

Quoi faire ?

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

1. Vous avez l’obligation de restituer le paquet de chips supplémentaire.

2. Vous avez agi sagement en le prenant, car il est presque évident qu’une autre personne s’en serait appropriée.

3. La prochaine fois que vous vous rendrez dans le lieu où se trouve le distributeur, vous noterez les coordonnées du responsable figurant sur l’appareil afin de le contacter et lui faire part du mauvais fonctionnement de l’appareil.

4. S’il désire vous offrir le paquet qu’il le dise explicitement.

5. Vous avez sûrement un téléphone avec une application « Agenda » où il est possible de rédiger une note accompagnée d’une alarme qui vous rappellera à l’ordre le jour où vous vous rendrez dans le lieu en question.

6. Vous vous rendez à l’endroit du distributeur une fois par mois.

Ce n’est pas une raison suffisante pour être acquitté de l’obligation de restituer le paquet supplémentaire.

Rabbi Ya'acov Israël Kaniewski n’a pas utilisé un livre rare durant 40 ans, car il pensait que le vendeur, ignorant sa vraie valeur, l’avait vendu à un prix dérisoire. 40 ans plus tard, il s’en est rappelé et a élucidé le problème.

Les ‘Hakhamim ne nous recommandent-ils pas d’attendre la venue d’Eliyahou Hanavi pour connaître le propriétaire d’un objet trouvé ?

7. S’il n’y a aucune coordonnée sur l’appareil, placez-y un petit papier avec vos coordonnées afin qu’il vous contacte dès qu’il l’apercevra.

Voir Kovets Oumeka Dédina, année 5765, pages 96-97 et Michepeté Hatorah, volume 3, question 9.

N.B.

1. La Halakha peut être différente selon l'emplacement de l'appareil. Mais apparemment, dans votre cas, il s'agit d'un endroit clôturé et non d'un endroit ouvert à tous.

2. Cette réponse peut paraître longue, mais nos Sages nous enseignent :

"Un dossier où l'enjeu est d'une valeur d'une Prouta [aujourd'hui, 25 Agourot, environ] doit être aussi cher à nos yeux qu'un dossier où l'enjeu est d'une valeur équivalente à des millions de fois plus."

Voir Talmud Sanhédrin 8a et Choul'han 'Aroukh - Hochen Michpat, Hilkhot Dayanim, chapitre 10, Halakha 4.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.