Distribuer de l'ail et du sucre lors d'un Pidyone Haben

Rédigé le Dimanche 9 Mai 2021
La question de Sarah S.

Bonjour Rav,

D'où vient la coutume de distribuer du sucre et de l'ail lors d'un Pidyone Haben ?

J'avais également une tante âgée qui nous donnait des œufs, de l'ail et du sucre quand on amenait un nouveau-né pour la première fois dans sa maison. Est-ce lié ?

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom,

Nos Sages nous apprennent que participer à un repas de Pidyone Haben (rachat du premier-né) équivaut à jeûner 84 jours !

C’est pourquoi c’est une tradition de distribuer des sachets de sucre et d’ail, car ce sont des aliments qui peuvent donner du goût à d’autres aliments et se conservent longtemps, permettant ainsi à de nombreuses personnes de profiter, même dans une petite mesure, de ce repas.

Brakha Véhatsla'ha.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI