Distance minimale entre 2 personnes pendant la 'Amida

Rédigé le Dimanche 8 Août 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai entendu qu’il faut qu’il y ait une distance de deux mètres minimum séparant une personne qui se prosterne durant sa prière d’une autre personne présente dans la pièce.

Toutefois, cela vaut-il aussi si la personne à proximité n’est pas devant nous mais sur les côtés ou derrière nous ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n'y a pas d'interdiction de prier et de se prosterner devant une personne qui prie aussi.

La seule interdiction qu'il y a est de s'asseoir devant et sur les côtés d'une personne qui prie, dans ses deux mètres [1m92 exactement], mais si on prie ou on étudie, cela est encore permis ['Hayé Adam 26-1 et Kitsour Choul'han Aroukh 18-18, voir Yabi'a Omer tome 9-108 note 54].

Il est bien de s'abstenir de s'asseoir devant une personne qui prie tant que nous sommes face à elle et qu'elle nous voit [Zohar Parachat 'Hayé Sarah page 132a, Kaf Ha'haïm 102,22 et 27 et Yalkout Yossef 102-1].

Si on étudiait avant que la personne ne vienne prier devant nous, on peut rester assis, sauf si on se trouve dans une synagogue [Yalkout Yossef 102-1].

Précisons que l'étude en question est une étude verbale, et il ne suffit pas de méditer l'étude pour permettre de rester assis [voir Beth Yossef 102, Yé'havé Da'at 5-11]. Certains permettent lorsque l'on médite à travers un livre ou que l'on écrit des paroles de Torah [voir Léhorot Nathan tome 6-5].

Il est aussi interdit de passer devant une personne qui prie [voir Tsits Eli'ézer tome 9-7 et 8].

Kol Touv.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA