Disputé avec mon gendre, je ne vois plus mes enfants !

Rédigé le Dimanche 1er Novembre 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Avec votre permission, je voudrais vous soumettre ma situation actuelle.

Voilà trois années que ma fille s'est mariée Baroukh Hachem, et je suis grand-père de deux petites filles.

Pour subvenir à leurs besoins, ma fille avait des crédits, le mariage compris. Quand à moi, j'ai décidé de faire racheter ces crédits pour soulager leur budget, afin qu'ils n'en aient qu'un seul.

C'est donc moi qui le paie, et aucun remboursement n'a été fait de leur part jusqu'à présent.

Voilà trois ans que je ne vois pas mes petites-filles, mon gendre et moi, nous ne nous parlons pas.

Rav, faites-moi une Brakha afin que je puisse les voir et renouer les relations et récupérer ma Parnassa dans le Chalom et la Sim'ha. Amen.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Bonjour,

J'ai été très touché par votre question.

Malheureusement, les problèmes d'argent entrainent bien souvent des disputes au sein des familles.

J'ai eu le mérite de connaitre un juif pieux qui mettait de côté un peu d'argent tous les mois dans une caisse qu'il appelait "la caisse de la paix", et chaque fois qu'il avait un litige d'argent avec un autre juif, il puisait dans cette caisse afin de pouvoir renoncer à ce qu'on lui devait pour ramener la paix.

Bien sûr, cette façon d'agir est une mesure de piété, et je comprends que vous désirez récupérer votre argent, mais comprenez aussi que le Chalom (la paix) n'a pas de prix et qu'il est chéri aux yeux de D.ieu.

Je  suis sûr que si vous faites un compromis, un effort financier pour ramener la paix, D.ieu vous donnera la Brakha.

Cela ne veut pas dire que vous devez laisser votre gendre profiter de vous, mais essayez de trouver un compromis, car, après tout, il s'agit de votre fille et de vos petits-enfants, et il est très fréquent que les parents aident, s'ils le peuvent, leurs enfants et leurs petits-enfants.

Vous avez ma bénédiction de tout cœur !

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB