Bonjour Rav,
N’ayant pas pu aller a synagogue pour m’acquitter du jeûne des premiers-nés, un Siyoum était prévu sur Facebook mais la vidéo n’était pas en direct ; c’était une vidéo préenregistrée.
Est-ce que je suis quand même acquitté ?
Merci.
Bonjour,
Même si d'après certains de nos maîtres, il est possible de participer au Siyoum en l'écoutant au téléphone, c'est uniquement à condition que ce soit en direct. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/jeune-des-premiers-nes-en-ecoutant-un-siyoum-au-telephone_11142.html
Si vous devez jeûner et qu'il ne vous est vraiment pas possible d'assister à un Siyoum [le jeûne va vous affaiblir, vous causer des maux de tête, ou vous empêcher de passer un Séder en bonne et due forme], vous n'êtes pas tenu de jeûner. Cha'aré Yémé Hapessa'h, Halakha 11, pages 21-22.
Les aliments qu'il vous sera permis de consommer sont les suivants : 1. Fruits, 2. Légumes, 3. Poissons, 4. Viandes, 5. Produits laitiers, 6. Boissons non alcoolisées : eau, thé, café, jus de fruits, etc.
Il faut éviter la consommation de gâteaux et d'autres aliments à base des 5 céréales. Si vous en ressentez vraiment le besoin, cela est permis. Voir Halakha Chèl Pessa'h, volume 2, page 17.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.