Diriger l'autre vers une vie de Torah

Rédigé le Mardi 13 Mai 2014
La question de Pascal N.

Bonjour,

J'ai 43 ans, je suis divorcé et j'ai deux garçons issus d'un mariage mixte (mon ex épouse a fait une conversion réformée, donc nulle et non recevable).

Après des années d'errance, j'ai remis la Torah au centre de ma vie grâce à D.ieu, et j'ai retrouvé la joie du Chabbath et des Mitsvot.

Je souhaite Béézrat Hachem me marier au plus vite .

J'ai eu plus jeune une fréquentation qui réapparaît dans ma vie, et elle-même est divorcée avec Guet. Elle semble sensible à mon projet de vie dans la Torah.

Y a-t-il une objection à ce que je la dirige dans ce sens et que me conseillez-vous ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom,

Il n'y a pas d'objection à diriger une personne dans la Torah, même si elle est susceptible de devenir votre future épouse.

Mais attention ! Le risque est important : si elle n'avance dans la Torah que par rapport à vous, ou pour vous faire plaisir, il y a de forte chance qu'aprés le mariage elle ne puisse pas tenir ses engagements spirituels (comme Chabbath, Nida...). Elle risque même d'en faire un rejet par la suite, surtout si elle ressent une pression de votre part, directe ou indirecte.

Conclusion : assurez-vous que son choix de respecter la Torah est vraiment le SIEN, et pas le vôtre ! Mais vous pouvez bien entendu l'aider et l'encourager dans cette voie.

Béhatsla'ha,

Votre 'Houpa trés bientôt.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON