Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Dire qu'il fait mauvais temps, permis ?

Rédigé le Mardi 9 Mai 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on dire : "Quel temps mauvais aujourd’hui !", ou non ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41352 réponses

Bonjour,

Il n'est pas interdit de dire que le temps est mauvais. Ce n'est pas du Lachone Hara' contre qui que ce soit. Voir Michlé 27, verset 15, Talmud Yebamot 63b.

Il va sans dire que si on a des pensées critiques ou hérétiques, cela devient une faute très grave, car Hachem est le maître du monde et Il le dirige à chaque instant comme bon Lui semble : Lui, notre rocher, son œuvre est parfaite, toutes ses voies sont la justice même; Dieu de vérité, jamais injuste, constamment équitable et droit. Dévarim 32, verset 4.

Attention ! S'il s'agit d'Israël, il faut éviter la moindre allusion à un dénigrement ou à une dépréciation de la Terre. Ene Lamo Mikhchol - Choné Halakhot, volume 2, page 752 [paragraphe ajouté suite à une remarque de Rav Jérémie Gueitz].

Dans le Talmud Kétoubot 112a-112b, nos Sages enseignent que Rav Ami et Rav Assi enseignaient à leurs élèves dans des endroits pleins de fraicheur agréable et loin des rayons du soleil afin qu'ils n'en viennent pas à se plaindre de la chaleur, risquant ainsi de dire du mal de la Terre d'Israël. Voir commentaire du Ben Ich 'Haï dans Ben Yéhoyada' sur ce passage du Talmud.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Voyons plus clair

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

5 commentaires

Rav Gabriel D.
18/05/2023 - 12h01
Très cher Jeremy G.
Le Terre d'Israël a été qualifiée de particulièrement "bonne" par le Créateur, Lui-même, et par Moché Rabbénou. Dévarim 1, verset 35, Dévarim 3, verset 25, Dévarim 4, versets 21-22, Dévarim 9, verset 6.

Comment oserait-on [...] lire la suite du commentaire
Très cher Jeremy G.
Le Terre d'Israël a été qualifiée de particulièrement "bonne" par le Créateur, Lui-même, et par Moché Rabbénou. Dévarim 1, verset 35, Dévarim 3, verset 25, Dévarim 4, versets 21-22, Dévarim 9, verset 6.

Comment oserait-on affirmer l'inverse ?
Jeremy G.
14/05/2023 - 22h44
Bonjour Rav quel est l'interdit en soi de parler du mal d'Israel ? C'est à dire Deoraita Derabanan et quoi on transgresse exactement ?
Rav Gabriel D.
14/05/2023 - 09h09
Très cher Mickaël O.
Il s’agit, certes, d’une très belle conduite [à adopter dans la meure du possible] mais étant donné que nos maîtres, les Tanaïm et les Amoraïm ne se sont pas empêchés de qualifier la pluie, par exemple, de « néfaste » [dans certains [...] lire la suite du commentaire
Très cher Mickaël O.
Il s’agit, certes, d’une très belle conduite [à adopter dans la meure du possible] mais étant donné que nos maîtres, les Tanaïm et les Amoraïm ne se sont pas empêchés de qualifier la pluie, par exemple, de « néfaste » [dans certains cas], nous nous sommes permis de suivre leur chemin.
Talmud Baba Métsia 85a, Taanit 22a, Michna Broura, chapitre 114, passage 18, etc.
Mickaël O.
14/05/2023 - 08h02
Le Rav Bension Aba Shaoul, alors qu'il était a moitié paralysé, avait refusé d'un geste un peu sec de la main qu'un de ses talmidim l'aide a fermer les boutons de son pull. A la fin du shiour, ce Talmid lui a demandé la raison du refus. Le Rav Bension lui a [...] lire la suite du commentaireLe Rav Bension Aba Shaoul, alors qu'il était a moitié paralysé, avait refusé d'un geste un peu sec de la main qu'un de ses talmidim l'aide a fermer les boutons de son pull. A la fin du shiour, ce Talmid lui a demandé la raison du refus. Le Rav Bension lui a dit "quelqu'un est passé devant la fenêtre et t'a demandé s'il faisait froid. Et tu as répondu "oui, il fait froid" - tu a dis du lachon haraa sur Erets Israel". Et il a ajouté "tu peux que TU as froid mais pas qu'il fait froid"... De plus, Hashem est Tov ouHametiv. Rien de mauvais ne peut sortir de lui, fut-ce le temps dehors...
David F.
12/05/2023 - 09h49
La pluie est une souvent une braha dont trop peu de personne sont reconnaissantes. On fait des prières à chemini atseret pour qu'elle viennent et dans la amida pour ça.

Contactez-nous sur WhatsApp