Dire la bénédiction "Malbich 'Aroumim" en s'habillant

Rédigé le Mardi 4 Avril 2017
La question de Chiara D.

Bonjour Rav,

Lorsque l'on s'habille, j'ai lu que l'on doit ou l'on peut dire "Baroukh Ata... Elokénou Mélèkh Ha'olam Malbich 'Aroumim".

Doit-on le dire une fois pour l'ensemble des vêtements ou une fois en mettant la chaussure droite, puis une fois sur la chaussure gauche, puis une fois sur le manteau etc. ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Il est strictement interdit de faire quoi que ce soit en récitant une Brakha.

C’est une faute très grave.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 183, Halakha 12 et chapitre 191, Halakha 3.

2. De nos jours, il n’est plus habituel de réciter les Brakhot du matin au fur et à mesure, mais uniquement après s’être habillé et après avoir terminé tous ses préparatifs.

3. Il est strictement interdit de réciter une des Brakhot du matin plus d’une fois, même si l’on a plusieurs habits.

4. De nombreux décisionnaires pensent que la Brakha Al Nétilat Yadaïm doit être récitée de suite après la Nétila si l’on ne ressent plus le besoin d’aller aux toilettes et si l’on se trouve dans un endroit propre.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."