Logo Torah-Box

Dire "Haré Ate Mékoudéchèt Li" suffit-il pour être marié ?

Rédigé le Jeudi 21 Décembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quand un couple se marie, est-il nécessaire de dire la phrase "Haré Ate Mékoudéchèt Li" entièrement ou ces quatre mots suffisent ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

1. Au moment de la ‘Houppa, lorsqu’un couple se marie, le ‘Hatan a l’obligation de prononcer chaque mot de la phrase : Haré Ate Mékoudéchète Li Bétabaa’t Zo [Zou], Kédat Moché Véisraël.

Ce ne sont pas que des mots, chacun vaut son pesant d’or et renferme de très nombreux détails d’une importance majeure. Voir Na’halat Chiva', chapitre 12, passage 18 et Haïroussine Véhanissouïne, volume 1, page 252, Halakha 290 et note 403.

Voir, également, Choul'han ‘Aroukh, Even Haézer, chapitre 27, Halakha 1, 4, 5 et Beth ‘Hatanim, volume 1, pages 108-114.

2. Si, sous la ‘Houppa, le ‘Hatan a dit uniquement les mots Haré Ate Mékoudéchète Li, le mariage est valide, mais il faut répéter à nouveau la phrase complète devant deux témoins. Dans une telle éventualité, il faudra, au préalable, que la Kalla rende la bague au ‘Hatan avec l’intention de lui donner.

Voir Baère Hétev, chapitre 27, passage 3 et Beth ‘Hatanim, volume 1, pages 112-113 et dernier paragraphe de la note 33, page 109.

3. A propos de Zo et Zou, voir Haïroussine Véhanissouïne, volume 1, page 252, Halakha 290 et note 403.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN