Dire "Chabbath Chalom" à la synagogue

Rédigé le Lundi 28 Novembre 2016
La question de Benjamin H.

Bonjour Rav,

Le samedi matin, quand on arrive à la synagogue, avant la prière, peut-on dire aux gens "Chabbath Chalom" ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Benjamin,

Même s'il y a en effet une interdiction de dire "Chalom" à son prochain avant de prier, ceci ne s'applique que lorsque vous allez à sa rencontre pour lui dire "Chalom", mais si vous le croisez dans la rue ou que vous le rencontrez à la synagogue, il n'y a pas d'interdiction, en particulier lorsque vous avez déjà récité les Birkot Hacha'har (bénédictions du matin).

Quoi qu'il en soit, si votre prochain vous dit "Chabbath Chalom", vous devez lui répondre (Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 89, 2, Michna Broura 16).

Kol Touv.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB