Dire "Béémet" = Jurer ?

Rédigé le Jeudi 27 Novembre 2014
La question de Kevin L.

Chalom Rav,

On m'a dit que, étant donné que "Emet" est un Nom de D.ieu, dire l'expression "Béémet" est interdit car c'est jurer avec le Nom de D.ieu.

Est-ce juste ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom Kevin,

"Chalom (paix) est le Nom de D.ieu, Emet (vérité) son sceau" (Chabbath 55a).

Qu'est-ce qu'un nom ? Le mot par lequel le sujet peut être appelé.

Qu'est-ce qu'un sceau ? La trace qu'un sujet libre laisse de lui-même.

A ma connaissance, Emet, qui est une des qualités fondamentales de D.ieu, ne figure pas dans la liste des Noms Saints par lesquels Hakadoch Baroukh Hou est évoqué.

Par conséquent, il n'est absolument pas interdit de dire "Béémet", et il est tout à fait permis de dire "Emet" dans une salle de bain, ce mot ne revêtant aucun caractère sacré.

Kol Touv.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI