Dire "Bé'ézrat Hachem" à haute voix

Rédigé le Dimanche 19 Juillet 2015
La question de Rivka Laure A.

Chalom Rav,

Chaque fois que j'envisage un projet (quel qu'il soit) je pense "avec l'aide de D.ieu et Sa Brakha", parce que rien ne peut se réaliser sans la volonté d'Hachem.

Mais suis-je obligée de dire "Bé'ézrat Hachem" à haute voix lorsque j'en parle ? Notamment lorsque je suis avec des personnes qui n'y sont pas sensibles ou qui peuvent se moquer de moi ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom Rebecca,

Il n'y a aucune obligation de dire "Bé'ézrat Hachem" à voix haute. Néanmoins, "une alliance a été scellée avec la bouche" (Sanhédrin 102a) : ce qu'on dit à voix haute a plus d'impact et d'empreinte spirituelle sur notre vie.

Bien entendu, si des gens risquent de tourner cela en dérision, cela ne pose aucun problème de le penser uniquement.

Béhatslaha.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON