Bonjour,
J’ai bien reçu les réponses concernant l'allumage d'un feu pour le Yom Tov.
Je ne comprends plus rien sachant que, dans les restaurants, il faut que ce soit un juif qui allume le feu. Si on considère une plaque électrique comme un feu, comment serait-il permis au non-juif de l'allumer pendant les fêtes, car, personnellement, on m’a toujours dit que si un non-juif allume ma gazinière, je devais retremper ma vaisselle au Mikvé ?
Bonjour,
Apparemment, vous faites allusion à cette réponse :
https://www.torah-box.com/question/yom-tov-que-le-goy-allume-le-feu_11473.html
Vous posez une belle question.
En effet, si le non-juif allume le feu alors que le plat se trouve sur la plaque de cuisson, il sera touché par l'interdiction du Bichoul Goy. Que ce soit selon les décisionnaires Séfarades ou Ashkénazes.
MAIS :
Si le non-juif a allumé le feu et ENSUITE, le plat y a été posé par un juif, il n'est pas touché par l'interdiction même selon les décisionnaires Séfarades, car "l'essentiel" de la cuisson a été réalisé par un juif. Voir Hacacheroute Léma'assé, page 32, note 22.
Dans tous les cas, il n'est pas nécessaire de retremper sa vaisselle au Mikvé. Ce que vous avez entendu est ce qui suit : dans certains cas, il faut CACHÉRISER la vaisselle car elle a absorbé les particules d'un aliment touché par l'interdiction du Bichoul Goy.
Pour d'autres détails à ce sujet, voir ici :
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.