Logo Torah-Box
Cliquez-ici !

Dire à mes frères de ne pas m'annoncer le décès de maman ?

Rédigé le Dimanche 30 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis une femme âgée. Je suis assez faible. Ma maman ne va pas du tout bien, qu’Hachem lui envoie rapidement une guérison.

Ai-je le droit de dire à mes frères de ne pas m’annoncer son décès car je crains fortement de ne pas pouvoir supporter cette nouvelle (j’ai des antécédents cardiaques) ?

Merci à vous, qu’Hachem soit avec vous.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40557 réponses

Bonjour,

Vous avez le droit de demander à vos frères de ne pas vous annoncer le décès de votre maman car, apparemment, les risques encourus pour votre santé ne sont absolument pas à négliger.

Vous leur ferez part de vos inquiétudes et je suis certain qu’ils manifesteront une compréhension empathique. Si vous pensez qu’ils ne réagiront pas correctement, contactez-moi de nouveau.

Il n'est pas obligatoire d'annoncer le décès d'un proche à un membre de sa famille et surtout s'il s'agit d'une personne ayant la santé fragile. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 402, Halakha 12.

En général : si les garçons sont en bonne santé, il faut leur annoncer la disparition des parents afin qu'ils puissent réciter le Kaddich. Divré Sofrim - Kitsour, année 5772, chapitre 24, Halakha 17.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de SOUCCOT

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Contactez-nous sur WhatsApp