Bonjour,
Je suis une femme âgée. Je suis assez faible. Ma maman ne va pas du tout bien, qu’Hachem lui envoie rapidement une guérison.
Ai-je le droit de dire à mes frères de ne pas m’annoncer son décès car je crains fortement de ne pas pouvoir supporter cette nouvelle (j’ai des antécédents cardiaques) ?
Merci à vous, qu’Hachem soit avec vous.
Bonjour,
Vous avez le droit de demander à vos frères de ne pas vous annoncer le décès de votre maman car, apparemment, les risques encourus pour votre santé ne sont absolument pas à négliger.
Vous leur ferez part de vos inquiétudes et je suis certain qu’ils manifesteront une compréhension empathique. Si vous pensez qu’ils ne réagiront pas correctement, contactez-moi de nouveau.
Il n'est pas obligatoire d'annoncer le décès d'un proche à un membre de sa famille et surtout s'il s'agit d'une personne ayant la santé fragile. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 402, Halakha 12.
En général : si les garçons sont en bonne santé, il faut leur annoncer la disparition des parents afin qu'ils puissent réciter le Kaddich. Divré Sofrim - Kitsour, année 5772, chapitre 24, Halakha 17.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.