Diminuer son Ma'asser

Rédigé le Mardi 5 Mai 2015
La question de Yoel B.

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il était possible de descendre son taux de Ma'asser ?

Je m'explique, jusqu'a aujourd'hui je donnais 20% de Ma'asser sur toutes sortes de revenus, mais en réfléchissant et étant donné que je ne gagne pas d'énorme sommes d'argent mais seulement une bourse scolaire et quelques travaux à droite, à gauche, je voudrais diminuer mon Ma'asser à 12% par exemple.

Est-ce possible ou peut être cela s'est transformé en neder (bien que je n'en ai pas fait explicitement) et donc faudrait faire une annulation de neder... ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour

- Si, à l'époque, lorsque vous aviez prit l'habitude de prélever 20% de vos revenus, vous pensiez que c'est une OBLIGATION : aujourd'hui, si vous n'êtes plus en mesure de poursuivre sur cette lancée, vous pouvez réduire le taux sans faire de Hatarat Nédarim.

- Si vous ne pensiez pas que c'est une obligation, mais une 'HOUMRA ou une MITSVA FACULTATIVE : aujourd'hui, vous êtes dans l'obligation de faire Hatarat Nédarim pour réduire le taux.

- Si vous désirez donner 12%, il est préférable de prélever 10% en tant que Maasser et ensuite 2% en tant que Tsédaka.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Echet Haïl Aujourd’hui souple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.