Rav,
Quelles sont les dimensions que doit avoir le carré qu'on laisse dans le coin de la maison en souvenir du Beth Hamikdach détruit ?
Chalom David,
Effectivement, le Talmud dans le traité "Baba Batra" (page 60b) indique que depuis la destruction du Temple, les Sages nous ont ordonné différentes conduites :
1) laisser une petite surface de sa maison sans peinture
2) dans un repas, négliger un détail dans la préparation
3) les femmes doivent laisser un coin de leur peau sans fard.
Le Choul'han 'Aroukh (chapitre 560) ecrit que depuis la destruction du Temple, on ne doit pas construire un immeuble dont les murs intérieurs seraient complètement peints. Mais on doit laisser à nu, face à nous lorsqu'on entre dans la maison, un carré d’une coudée sur une coudée (50 cm sur 50 cm).
Le Rav Bentsion Abba-Chaoul dit que s'il n'est pas possible de laisser ce carré face à l'entrée, il sera possible de le faire de côté.
Le Rav Ovadia Yossef écrit dans le 'Hazon Ovadia (Arba Taaniot - page 429) : "Depuis que le Temple a été détruit, les Sages ont instauré que l'on ne devait plus construire des maisons comme celle des rois. Que dans chaque maison construite, on doit laisser un carré de 50x50cm non plâtré, et que tous ceux qui devenaient propriétaire d'une maison déjà finie d'être construite, qu'il n'y avait pas d'obligation à venir a en décoller le plâtre de la surface de ce carré. Que ceux qui peignaient le carré en noir ne faisait pas bien".