Diffuser un enregistrement de la Kalla avant la 'Houppa

Rédigé le Lundi 7 Mai 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Avons-nous le droit de passer un enregistrement de la Kalla prononçant ses vœux et engagements envers son 'Hatan, juste avant la 'Houppa, en public ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Il n’est absolument pas de l’intérêt public que les engagements de la Kalla envers son 'Hatan soient mis au grand jour.

Ces / Ses engagements font partie de leur intimité. Ce n'est, donc, pas des choses à mettre en évidence.

2. Dans bien des cas, cela n'est absolument pas conforme aux exigences de la Tsniout, donc, cela est strictement interdit.

Voir Yalkout Yossef - Otsar Dinim Laïcha Vélabat, page 804.

3. Les premières tables ont été données en grande pompe, c'est pourquoi leur durée de vie a été limitée et elles ont subi les effets néfastes du "mauvais œil".

Il n'y a pas de vertu plus désirable que la discrétion.

Si un événement aussi sacré que le don de la Torah a souffert d'une trop grande publicité, à plus forte raison, doit-on mener nos activités ordinaires avec discrétion.

Voir Rachi sur Chémot 34, verset 3 et Le 'Houmach, édition Edmond J. Safra, page 543.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)