Différences homme-femme, à quoi c'est dû ?

Rédigé le Lundi 28 Novembre 2016
La question de Melanie Z.

Bonjour,

Je me pose plusieurs questions concernant les couples.

Pourquoi ce sont le plus souvent les femmes qui se plaignent de leurs maris et non l'inverse ?

De la même manière, les hommes semblent aimer leurs femmes malgré les difficultés qu'ils peuvent rencontrer, tandis qu'une femme peut plus vite s'en détourner.

Comment les hommes peuvent-ils tromper leur femme tout en les aimant ?

Je n'arrive pas à comprendre la différence de structure psychologique entre l'homme et la femme.

Cela se retrouve également dans les conséquences de l'adultère, dans ce cas, les femmes doivent divorcer de leur mari, par contre, si ce sont les maris qui sont adultères, ils n'ont pas le devoir de divorcer.

À quoi sont dues toutes ces différences ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Votre première question est :

« Pourquoi ce sont le plus souvent les femmes qui se plaignent de leurs maris et non l'inverse ? »

Réponse :

Nos maîtres disent : dans le couple, la femme est celle qui reçoit, alors que l’homme est celui qui procure.

La tâche de l’homme consistant à donner nécessite des efforts constants et un travail de son caractère.

Etant donné que l’homme n’est pas toujours à la hauteur de son rôle, les conséquences se font sentir chez la femme.

En d’autres termes, tant que la femme n’est pas satisfaite et comblée, le voyant rouge restera allumé.

Votre seconde question est :

« De la même manière, les hommes semblent aimer leurs femmes malgré les difficultés qu'ils peuvent rencontrer, tandis qu'une femme peut plus vite s'en détourner ».

Réponse :

Ce n’est pas toujours ainsi que cela se passe et ce n’est pas ainsi que cela doit se passer.

Il faut se contenter de ce que l’on a et prier ou s’instruire pour obtenir ce que l’on souhaite.

Votre troisième question est :

« Comment les hommes peuvent-ils tromper leur femme tout en les aimant ? »

Réponse :

Il est à noter que, malheureusement, l’effet inverse existe, également.

Si un homme trompe sa femme, il ne l’aime plus vraiment, il s’aime à lui et comble ce qui lui manque d’une manière interdite.

Peut-on affirmer qu’une personne consommant de la viande aime vraiment la viande ?

Ne pense-t-il pas plutôt à calmer sa faim ?

Votre dernière question est :

« Je n'arrive pas à comprendre la différence de structure psychologique entre l'homme et la femme.
Cela se retrouve également dans les conséquences de l'adultère, dans ce cas, les femmes doivent divorcer de leur mari, par contre, si ce sont les maris qui sont adultères, ils n'ont pas le devoir de divorcer
 ».

Réponse :

La réponse à votre question dépend d’un enseignement de nos Sages.

Après la faute originelle, Hachem prononça dix malédictions sur 'Hava, la femme d’Adam.

L’une de ses malédictions est l’interdiction de se marier à un autre homme.

L’homme a, également, été maudit, mais il ne lui a pas été interdit d’être marié à plusieurs femmes.

Voir Talmud Erouvin 100b et Rachi, passage « Ménouda Lékhol Adam ».

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.