Différences entre les Kaddich

Rédigé le Vendredi 15 Mai 2015
La question de Emmanuel Z.

Bonjour,

Je souhaiterais connaitre la différence qu'il y a entre les différents Kaddich (Yéhé Chélam, 'Al Israël, abrégé, Titkabal), c'est-à-dire pour quelles raisons réciter celui-ci plutôt qu'un autre, et s'il en existe d'autres que je n'aurai pas cité ?

Si je ne me trompe pas, le demi Kaddich est le Kaddich abrégé ?

Le Kaddich des orphelins se nomme Kaddich Yatom ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

D'un point de vue général, le Kaddich est une merveilleuse louange que nous adressons à D.ieu.

La base du Kaddich est le demi-Kaddich (Kaddich abrégé), "Yéhé Chélama Rabba" est un ajout dont le but est de demander à D.ieu la paix et l'abondance, les délivrances et la guérison (il est prononcé notamment après une lecture de psaumes).

Nous avons aussi le Kaddich Titkabal que nous disons après la prière de la 'Amida, dans lequel nous ajoutons une demande : que notre prière soit acceptée.

Enfin, nous avons le Kaddich 'Al Israël (que nous disons notamment après une étude de Torah) où nous demandons en plus grâce pour les Talmidé 'Hakhamim.

"Yatom" signifie en effet "orphelin". De façon générale, tous les Kaddichim sont bénéfiques pour l'élévation de l'âme d'un défunt, surtout le Kaddich 'Al Israël, qui est le plus complet, et a priori c'est au fils de faire Kaddich pour ses parents.

J'espère que ce petit résumé répondra à votre question.

Kol Touv.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB