Différences entre 'Hassidim & Mitnagdim

Rédigé le Mardi 13 Décembre 2022
La question de Aaron B.

Bonjour Rav,

Quelles sont les différences entre les 'Hassidim et les Mitnagdim ?

Par avance merci.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

Les 'Hassidim et les Mitnagdim [opposants] sont tous des bons juifs extraordinaires et ils suivent la même Torah.

A ce sujet, il n'y a pas de discussion.

Lorsque le 'Hassidisme a vu le jour, les grands de l'époque ont eu une peur bleue. Ils virent dans ce courant, une "réforme" de la religion, due aux innovations allant, selon eux, trop loin [selon les Mitnagdim : étude la Torah délaissée au profit d'autres pratiques, insistance démesurée sur la relation directe avec D., risques de déviation vers l'hérésie dus à la "trop grande importance" accordée au Tsadik].

Cette manière de réagir ne nous est pas étrangère.

Lorsque les premières éditions du Michné Torah écrit par le Rambam ont vu le jour, ses opposants brulèrent de nombreux volumes face à tous, afin de bien montrer qu'il ne faut pas étudier dans ses livres.

Lorsque les premières Matsot fabriquées à la machine furent commercialisées, les grands de l'époque interdirent de les consommer sous peine d'être accusé de consommation de 'Hamets.

De nos jours, le Rambam est considéré comme l'un des plus grands décisionnaires et les Matsot faites à la machine bénéficient de la surveillance des plus grandes autorités rabbiniques mondiales.

Depuis le 19ème siècle, le 'Hassidisme est de plus en plus accepté et nombreux sont ceux qui ne voient plus en lui une rupture avec la tradition, bien au contraire.

Cette brève réponse ne vient apporter, ni des jugements, ni des connaissances historiques. Pour cela, vous pouvez vous promener ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hassidisme ou ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Mitnagdim

https://he.wikipedia.org/wiki/%D7%94%D7%94%D7%AA%D7%A0%D7%92%D7%93%D7%95%D7%AA_%D7%9C%D7%97%D7%A1%D7%99%D7%93%D7%95%D7%AA

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."