Différences entre Ashkénazes et Sfard

Rédigé le Dimanche 17 Janvier 2021
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Hormis la Téfila, quelles sont les différences entre les Ashkénazes et les Sfard ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Dans le cadre de ces réponses, il n'est pas possible de dresser une liste exhaustive. Voici quelques exemples :

1. Lorsque le 'Hazan est un Cohen : dans les communautés Sfard / 'Hassidim, il fait la Birkat Cohanim même s'il y a d'autres Cohanim, alors que, dans certaines communautés Ashkénazes et Séfarades, ce n'est pas le cas. Voir Pisské Techouvot, chapitre 128, passage 51.

2. Dans les communautés Sfard, on ne récite pas les Ta'hanounim à certains moments [discutés par les décisionnaires Ashkénazes et Séfarades]. Pisské Techouvot, chapitre 131, passage 27.

3. Dans les communautés Sfard, on ne sort le Séfer Torah du Hékhal qu'après avoir récité Berikh Chémé Démaré 'Alma. Dans les communautés Ashkénazes, on le sort, tout d'abord. Pisské Techouvot, chapitre 134, passage 12.

4. Dans les communautés Sfard / Hassidim, celui qui fait la Hagbaha pose le Séfer Torah sur la Bima pour qu'une autre l'enveloppe de son manteau. Dans les communautés Ashkénazes, le Séfer Torah est habillé après que la personne ayant fait la Hagbaha se soit assise. Pisské Techouvot, chapitre 147, passage 4.

5. Dans les communautés Sfard, lundi et jeudi, le Séfer Torah est accompagné dans le Hékhal après que l'on ait récité Ouva Létsion alors que dans les communautés Ashkénazes, c'est avant Achré. Pisské Techouvot, chapitre 149, passage 3.

6. Dans les communautés Sfard, le 'Hazan se tient face au côté droit du Hékhal. Dans les communautés Ashkénazes, il se tient en face du milieu du Hékhal. Pisské Techouvot, chapitre 150, passage 17.

7. Dans certaines communautés de 'Hassidim, on porte le Talith Katan sur la chemise avant de porter un veston ou autre. Pisské Techouvot, chapitre 8, passage 22.

8. La manière d'attacher les lanières des Téfilines du bras est différente.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.