Différences de dates de certains événements historiques

Rédigé le Mercredi 27 Janvier 2016
La question de Avner N.

Bonjour Messieurs les Rabbanim,

Nous savons de la Guémara que le deuxième Beth Hamikdach fut détruit en 68, alors que les historiens retiennent la date de 70.

Nous avons pour tradition concernant l'année de la prise de Bétar et de la mort de Rabbi Akiva (et donc en même temps, le jour de la naissance de Rabbi Yéhouda Hanassi) qu'il s'agit de l'an 121. Les historiens retiennent la date de 135.

Ou encore, l'année du miracle de 'Hanouka, qui eut lieu en -138 selon nos sources, mais en -164 selon les historiens !

Je ne citerai pas tous les exemples que j'ai trouvés, mais ils sont assez nombreux (règne d'Alexandre le Grand, du roi Yanaï, d'Aristobule etc.).

Ma question est donc : comment expliquer les différences de dates de certains événements selon la source sur laquelle on se base ?

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom Avner,

La rigueur dont font preuve nos Sages dans tous les sujets halakhiques, et notamment dans le calcul du calendrier perpétuel, est la garantie la plus parfaite de la véracité de leurs informations.

Il ne faut pas oublier aussi que le point de départ de leur calcul est soumis à beaucoup de points d'interrogation.

Et c'est bien le point de départ du calcul qui est la référence.

Brakha Véhatsla'ha.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI