Différence entreTsèt Hakokhavim et la nuit selon Rabbénou Tam

Rédigé le Lundi 12 Octobre 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Quelle différence y a-t-il entre l’apparition de trois étoiles (Tsèt Hakokhavim) et la nuit selon Rabbénou Tam ?

Merci pour votre travail !

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

L'apparition des trois étoiles est considérée comme la tombée de la nuit, alors que selon Rabbénou Tam, la nuit ne sera tombée qu'après 72 minutes après la Chki'a (coucher du soleil). Il y a à ce sujet une contradiction flagrante dans le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 261, 2, et Yoré Déa 266).

Le Rav Ovadia Yossef a très fortement penché pour l'avis de Rabbénou Tam en ce qui concerne la sortie de Chabbath et de Yom Kippour.

Néanmoins, en faisant quelques recherches, on peut se rendre compte qu'en Afrique du nord (Tunisie, Algérie et Maroc), l'avis de Rabbénou Tam n'a pas été adopté par tous les Rabbanim de l'époque. Aussi, le Choul'han Aroukh a apparemment écrit le Ora'h 'Haïm avant le Yoré Déa, et donc, s'il y a lieu de dire qu'il se soit rétracté à la fin de sa vie, cela a certainement été pour l'avis classique qui consiste à considérer la nuit dès la sortie des étoiles

Kol Touv.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA