Différence entre une bête Tréfa & Névéla

Rédigé le Lundi 16 Août 2021
La question de Dan S.

Bonjour,

Quelle est la différence entre une bête Tréfa et une bête Névéla ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

La Nevéla est une bête morte sans Che'hita. Donc, elle n'est pas Cachère. Elle a le statut de Av Hatouma [degré d'impureté]. Talmud 'Houlin 70b.

La Tréfa est une bête ayant eu la Che'hita mais qui est touchée par l'une des 18 infirmités mentionnées dans le Talmud 'Houlin 42a et dévoilée après la Che'hita [poumon percé, œsophage percé, panse percée, etc.]. Donc, elle n'est pas Cachère également. La Tréfa ne rend pas impur [s'il ne s'agit pas d'un Korban - sacrifice]. Talmud 'Houlin 73a, Rambam, Avot Hatouma, chapitre 2, Halakha 8.

Qu’Hachem vous protège et vous  bénisse.

Mékorot / Sources : Rambam.
Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.