Différence entre prophètes & petits prophètes

Rédigé le Jeudi 14 Janvier 2021
La question de Muryel H.

Bonjour,

Quelle différence y a-t-il entre les prophètes et les petits prophètes ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

"Petits Prophètes" ne signifie pas "de moindre importance". Cela fait allusion à la taille de leur livre [moins longs] ; en opposition aux "Grands Prophètes" dont les livres sont bien plus longs. Voir Rachi, passage Ketavo Ye'hezkel sur Talmud Baba Batra 15a.

Les Petits Prophètes : Mikha [7 chapitres], Malakhie [3 chapitres], Zékharia [14 chapitres], Tséfania [3 chapitres], 'Habakouk [3 chapitres], 'Haggay [2 chapitres], Na'houm [3 chapitres], Hoché'a [14 chapitres], Yoël [4 chapitres], 'Amos [9 chapitres], 'Ovadia [1 chapitre], Yona [4 chapitres].

Les grands Prophètes : Samuel [55 chapitres], Yécha'ya [66 chapitres], Yermiya [52 chapitres], Ye'hezkel [48 chapitres], etc.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.