Différence entre Néfèch Béhémi & Yétser Hara'

Rédigé le Mardi 13 Septembre 2016
La question de David P.

Bonjour,

Le Néfèch Habéhémi est une envie pour quelque chose dont j'ai besoin.

Exemple : manger, dormir, parler, etc.

Le Yétser Hara' est une envie pour quelque chose dont je n'ai pas besoin.

Exemple : manger à outrance, parler de sujets interdits, traîner au lit, etc.

Quand pensez-vous ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Ce que vous écrivez est exact, mais incomplet, et ce que je vais vous ajouter sera également incomplet.

Selon nos textes (Sanhédrin 91a), il ressort que le Yétser Hara' est tellement fort qu'il peut ordonner à l'homme d'agir de facon suicidaire (par exemple : fumer en exagérant, manger des aliments agréables mais dangereux, prendre de la drogue etc.), rechercher le plaisir même s'il est destructif, et fuir les difficultés ou les contraintes, même si cela cause la mort.

Kol Touv.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA