Différence entre Moché et Avraham

Rédigé le Dimanche 7 Mai 2017
La question de Johan A.

Bonjour Rav,

J'aimerais connaitre la différence entre Moché et Avraham.

Etait-ce la même époque ? Qui est le fils de qui ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

1. Avraham Avinou est né en 1948 [à partir de la création du monde]. Il a quitté ce monde à l’âge de 175 ans en 2123.

Moché Rabbénou est né en 2368. Il a quitté ce monde à l’âge de 120 ans en 2488.

2. L’un des fils d’Avraham Avinou est Its’hak Avinou.

L’un des fils d’Its’hak Avinou est Ya'acov Avinou.

Ya'acov Avinou a eu douze fils.

L’un de ces 12 fils est Lévi.

Lévi a eu trois fils. Voir Chémot, chapitre 6, verset 16.

L’un de ces trois fils est Kéhat. Voir Chémot, chapitre 6, verset 16.

Kéhat a eu quatre fils. Voir Chémot, chapitre 6, verset 18.

L’un de ces quatre fils est Amram. Voir Chémot, chapitre 6, verset 18.

Amram est le père de Moché Rabbénou. Voir Chémot, chapitre 2, versets 1-2.

Amram est né en 2255. Il a quitté ce monde à l’âge de 137 ans en 2392.

En résumé :

Avraham Avinou → Its’hak Avinou → Ya'acov Avinou → Lévi → Kéhat → Amram → Moché Rabbénou.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.