Différence entre Michna, Choul'han Aroukh, Halakha et Dinim

Rédigé le Mardi 27 Janvier 2015
La question de Nathalie A.

Chalom,

Existe-t-il une différence entre la Michna, le Choul'han Aroukh, la Halakha et les Dinim ?

Merci infiniment pour votre réponse.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom,

La Michna (en hébreu משנה, "répétition") est la première et la plus importante des sources rabbiniques obtenues par compilation écrite des lois orales juives. Elle contient les différentes traditions orales, leurs polémiques et leurs résolutions, lorsqu'il y en a.

Le Choul'han Aroukh est une compilation de toutes les lois que les juifs doivent suivre, énoncées par le Talmud (Michna et Guémara), ainsi que des opinions et commentaires des grands décisionnaires qui les ont examinées. Il fut rédigé il y a 500 ans par le Rav Yossef Karo, appelé traditionnellement le Mé'habèr (le compilateur).

Le Choul'han Aroukh contient les Halakhot ou Dinim (lois).

J'espère avoir été assez clair.

Que D.ieu vous protège et vous bénisse.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI