Différence entre les livres "Ménorat Hamaor" & "Ménorat Hamaor Hakadmone"

Rédigé le Jeudi 3 Mai 2018
La question de Moché T.

Chalom cher Rav,

Existe-t-il une différence entre le livre "Ménorat Hamaor" du Rav Its'hak Abouhav et le livre "Ménorat Hamaor Hakadmone" du Rav Israël Encaoua ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

En effet, il y a deux ouvrages intitulés Ménorat Hamaor.

1. Ménorat Hamaor écrit par Rabbi Its'hak Abouhav.

2. Ménorat Hamaor [Hakadmone] écrit par Rabbi Israël Encaoua [décédé en 5151].

Le mot Hakadmone signifie premier. Il ne fait pas partie du titre. C'est un moyen de faire la différence entre le premier et celui-ci.

Dans l'introduction au Ménorat Hamaor du Rav Its'hak Abouhav, édité par le Mossad Harav Kook, les auteurs font part de plusieurs suppositions.

Selon l'une d'entre elles, Rabbi Its'hak Abouhav se serait inspiré de l'ouvrage rédigé par Rabbi Israël Encaoua.

D'après certains, ils auraient vécu à la même époque et dans le même pays [Espagne].

Quoi qu'il en soit ce sont des ouvrages de référence que chacun se doit de lire et d'étudier sans cesse.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.