Différence entre les 13 Middot de Ra'hamim

Rédigé le Mercredi 24 Janvier 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Concernant les 13 Middot de Ra'hamim d'Hachem, je trouve deux références différentes :

1) Celles de la Téfila de Moché que l'on récite lors des Ta'hanounim,

2) Celles de Mikha : "Mi E-l Khamokha Nossé 'Avone Vé'ovèr 'Al Pécha", que l'on récite pendant les Yamim Noraïm (jours redoutables).

Quelle est la différence / point commun entre ces 2 sources ? Pourquoi les appelle-t-on les deux "les 13 Middot de Ra'hamim" ?

Merci pour votre aide.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom,

Les 13 Middot que l’on retrouve dans Micha prennent leur origine dans les 13 Middot de miséricorde enseignées par D.ieu à Moché lors de l’événement relatant le veau d’or et le pardon obtenu.

Il n’y a aucune différence entre les deux versions, hormis dans leur forme.

Brakha Véhatsla'ha.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI