Chalom,
Quelle est la différence entre le Zohar, le Tikouné Zohar et le Zohar 'Hadach ?
Merci.
Bonjour,
Le Rav Daniel Frish, auteur de l’explication du Zohar intitulée "Matok Midvach", a un livre entier sur la source du Zohar.
Pour précision, l’auteur du Zohar est Rabbi Chimon bar Yo'haï. Il y a 2000 ans, il était l’élève de Rabbi Akiva, mais il a appris les secrets de la Torah d'Eliyahou Hanavi dans la grotte (Chabbath 33).
Cependant, il ne l’a pas de suite divulguée. Ce sont des parchemins qui ont été cachés dans des grottes du nord du pays et dévoilés 1500 ans plus tard.
On a découvert le Tikouné Hazohar, qui est en vérité comme le Zohar, mais qui est concentré sur la combinaison des secrets en rapport avec le mot "Béréchit".
Par exemple, avec le mot "Béréchit", on peut faire "Brit Ech" "une alliance de feu", ou encore "Yira Chev" "avec la crainte, tu vas t'empêcher (t’asseoir) de commettre des péchés".
Ils ont été publiés à Montauban en 1557-1558.
Le Zohar 'Hadach est aussi comme le Zohar, mais il a été découvert bien plus tard, et ce n’est qu’en 1658 qu'il a été édité à Venise.
Il est très possible qu'il reste encore des écrit cachés dans des grottes, ou même dans des tombes, mais seul lorsque D.ieu voudra, Il nous les dévoilera.
Kol Touv.