Bonjour Rav,
Pouvez-vous m'indiquer les différences d'approche et s'il y avait au 19ème siècle et s'il y a encore aujourd'hui antagonisme entre la 'Hassidout et le mouvement d'étude du Moussar de Rav Salanter ?
Les deux avaient entre autres comme objectif, d'après ce que j'ai lu, de retenir la population juive dans la tradition et la pratique à une époque où les mouvements assimilationnistes étaient puissants et où, au contraire, les Yéchivot n'étaient ouvertes qu'à une élite.
Merci par avance.
Bonjour,
Votre question est très importante et j'ai étudié un peu la question.
1. L'opposition: au début du 'Hassidisme, il y avait opposition des Rabbanim de Lituanie, Gaon de Vilna, et autres, mais, dès les années 1820 environ, il n'y avait plus. Rabbi 'Haïm de Volozjin, disciple du Gaon, n'a pas renouvelé le 'Hérèm (excommunication) qu'il y avait en 1795. Son fils, Rabbi Its'hak de Volozjin, dirigeant de la célèbre Yéchiva, a même participé avec le troisième Rabbi de Loubavitch contre les mouvements de laïcisation et de réforme (la Hasskala).
2. Le but : ce serait limiter l'idéal 'Hassidique ou des Yéchivot que de parler de "retenir...", c'est en effet une réponse à l'agressivité des "modernisateurs", mais c'est tout une nouvelle approche des Mitsvot basée sur le fait de ressentir la grandeur d'Hachem et de le vivre autant que possible. On y parvient par la réflexion, l'étude et la prière.
Les craintes que la 'Hassidout négligerait l'étude a provoqué, au contraire, une génération de très grands Talmidé 'Hakhamim dans le monde 'Hassidique, en particulier la 'Hassidout de Kotsk, Gour, Slonim (Chem Michmouel, Rabbi Tsadok, etc.).
3. La différence est devenue très fine et, de nos jours, peu marquée, si ce n'est que le rôle du Rabbi. Le Moussar veut aussi réveiller la 'Avodat Halev (travail du cœur), c'est-à-dire la sensibilité à la valeur intérieure des Mitsvot. Mais la 'Hassidout prône le rapprochement vers Hachem d'une façon directe, alors que le Moussar y procède par la Torah. Parfois, on dit l'un est "de l'extérieur vers l'intérieur" (H) et l'autre "de l'intérieur vers l'extérieur" (Y). Ce sont des simplifications et une vraie compréhension passe par des exemples que je peux donner plus facilement par oral.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter par téléphone en demandant mes coordonnées à Torah-Box.
Kol Touv.