Différence entre Kriat Chéma' Ché'al Hamita et le Chéma'

Rédigé le Lundi 18 Mai 2015
La question de Allison A.

Bonjour,

C'est quoi exactement le Kriat Chéma' Ché'al Hamita ?

Quelle est la différence avec le Chéma' normal qu'on dit juste avant de dormir, et à quel moment le réciter ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom Allison,

Il existe en réalité deux sortes de Kriat Chéma' :

1- Il existe une Mitsva positive de la Torah de réciter le Chéma' le matin (avant la 3ème heure après le lever du soleil) et la nuit (à partir de la tombée de la nuit). Ces deux Mitsvot étant liées au temps, les femmes en sont dispensées. Il leur suffit de dire une fois par jour le Chéma' pour accepter la royauté Divine, au moment qu'elles désirent.

2- Il existe une Mitsva de nos Sages de lire le Chéma' avant de dormir ('Al Hamita) afin de protéger la personne des forces impures de la nuit. Pour cette Mitsva, il n'existe aucune différence entre les hommes et les femmes.

Le Talmud enseigne que la force de cette Mitsva du Chéma' peut nous permettre de vaincre tous nos ennemis. Amen.

Béhatsla'ha.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON